Travailler avec
bienveillance et sans complaisance
Notre mission : définir un but précis à chaque accompagnement d’équipes ou de coaching individuel et atteindre cet objectif fixé. Pour ce faire, le coach utilise ou peut être amené à utiliser, avec l’accord de son client, un certain nombre de concepts d’accompagnement.
L’accueil bienveillant
Un accueil qui prend la personne ou le groupe tel qu’il se présente, sans jugement de valeur. Ce regard positif inconditionnel induit une relation de confiance sereine et ouvre de nombreuses possibilités d’évolution individuelle et collective.
Les signes de reconnaissance
La reconnaissance est ce qui fonde l’existence de l’individu et par extension du groupe. L’accompagnement aide à comprendre sa relation à la reconnaissance. Identifier ces signes apporte à chacun l’énergie dont il a besoin pour vivre, se développer et s’épanouir.
Les figures d’autorité
La figure d’autorité représente toute personne ou tout système auquel un individu reconnaît une autorité. L’identification des figures d’autorité fortes pour un individu ou pour un groupe aide à comprendre quelles sont les influences conscientes ou inconscientes qui agissent sur les comportements. Les cerner permet d’améliorer le fonctionnement individuel dans le groupe au sein de l’entreprise.
Le cercle de l’autonomie
Chaque individu ou chaque groupe a acquis un certain niveau d’autonomie. Le coach peut faire travailler sur le degré d’autonomie entre dépendance, contre dépendance, indépendance et interdépendance.
Le cadre de référence
Le cadre de référence est l’ensemble des éléments que constitue la réalité vue par une personne. Cette réalité est différente en fonction de chaque individu. Le coach facilite la prise de conscience de son propre cadre, ainsi que celle de l’existence d’une pluralité de cadres de référence pour une même situation. Cette approche aide à mieux appréhender son environnement, à affiner sa perception et à enrichir son point de vue.
L’estime de soi
L’estime de soi est issue de l’équilibre entre l’image de soi, l’amour de soi et la confiance en soi. Le coach travaille essentiellement avec son client sur la dimension de la confiance en soi pour développer l’affirmation de soi. En effet, la confiance en soi dépend de ses réalisations et est liée à la conscience de ses compétences. La développer donne les moyens de s’accomplir et surtout de se dépasser.
La mise en perspectives des idées
Le coach sert de miroir à la personne ou au groupe dans un face à face avec lui-même. Avec la plus grande bienveillance, il pointe les éventuelles contradictions dans les idées exprimées pour faire avancer son client dans sa recherche de solutions.